Les fenêtres d'éveil du nouveau-né

un nouveau-né joyeux dans les bras d'une femme


Si vous avez déjà cherché sur Google des informations sur le sommeil de votre bébé, qu'il s'agisse de "Quand mon bébé doit-il dormir ?"  ou de  "Comment faire dormir mon bébé à heures fixes ?", vous avez probablement rencontré le terme à la mode de "fenêtres d'éveil". Mais qu'est-ce qu'une fenêtre d'éveil ? Et la compréhension des fenêtres d'éveil peut-elle vraiment améliorer le sommeil de votre bébé ? Ici, nous faisons la part des choses et vous livrons tout ce que vous devez savoir sur les fenêtres d'éveil de bébé.

Qu'est-ce qu'une fenêtre d'éveil ?

Bien que le terme « fenêtre d'éveil » soit un terme moderne, il désigne simplement la période pendant laquelle un bébé est éveillé entre deux sommeils. C'est cela ! Une fenêtre d'éveil s'étend du moment où votre bébé se réveille jusqu'à la prochaine fois qu'il s'endort. De nos jours, il est souvent conseillé aux parents de surveiller attentivement les fenêtres d'éveil correspondant à l'âge de l'enfant, afin d'atteindre le nirvana de la sieste au moment le plus opportun. L'idée est la suivante : Vous n'avez pas besoin d'attendre les signaux de sommeil de votre bébé (comme les bâillements ou le frottement des yeux) pour anticiper la sieste. Au lieu de cela, vous apprenez combien de temps votre bébé doit rester éveillé entre deux sommeils et vous le mettez au lit avant que la fenêtre d'éveil ne se referme et que vous n'ayez un bébé trop fatigué sur les bras.

Fenêtres d'éveil des bébés selon l'âge

De nombreux parents attendent que leur bébé ait les yeux fermés, qu'il bâille ou que sa tête s'affaisse sur leur épaule pour savoir qu'il est prêt à s'endormir... mais c'est peut-être trop tard ! (La fatigue excessive déclenche chez les bébés la réaction de lutte ou de fuite, qui libère l'hormone cortisol qui maintient les bébés en état d'alerte). Idéalement, vous voulez que votre bébé aille au lit au moment où les signaux d'endormissement se manifestent, ou juste avant. S'il est vrai que de nombreux bébés fatigués peuvent dormir n'importe où, n'importe quand... d'autres peuvent rapidement passer d'un état de vigilance joyeuse à un état de misère épuisée en un clin d'œil. C'est pourquoi le fait de garder à l'esprit des périodes d'éveil adaptées à l'âge de l'enfant peut aider à éviter les problèmes de sommeil liés à la fatigue.

Guide du Dr Harvey Karp sur les fenêtres d'éveil en fonction de l'âge

Nouveau-né : 45 à 60 minutes
1 à 2 mois : 1 à 2 heures
3 à 4 mois : 75 minutes à 2,5 heures
5 à 7 mois : 2 à 4 heures
8 à 10 mois : 2,5 à 4,5 heures
11 à 14 mois : 3 à 5 heures
15 à 24 mois : 4 à 6 heures

Aide-mémoire sur les fenêtres d'éveil

Comment les fenêtres d'éveil aident-elles un bébé à dormir ?

Les fenêtres d'éveil sont un excellent complément à la boîte à outils du sommeil de votre bébé. Il peut être incroyablement utile d'avoir des attentes en matière de sommeil ! Mais sachez que certains bébés sont très prévisibles (comme s'ils étaient nés avec une petite horloge dans leur cerveau), et que d'autres ont un rythme de sommeil beaucoup moins prévisible au jour le jour. Certains atteindront à peine la limite inférieure de la fenêtre, tandis que d'autres seront heureux de passer plus de temps éveillé que la moyenne. Voici donc comment utiliser au mieux les fenêtres d'éveil :

Surveillez l'horloge : Une fois que votre bébé est réveillé, lancez le proverbial minuteur pour la fenêtre d'éveil correspondant à son âge.

Recherchez les signes de l'heure du sommeil : L'objectif est de coucher votre bébé pour une sieste ou une nuit avant qu'il ne soit trop fatigué. Par conséquent, lorsque la période d'éveil touche à sa fin, soyez attentif aux signes de somnolence de votre bébé, comme une activité réduite, des bâillements, des regards fixes, des clignements d'yeux et/ou des frottements de paupières. N'oubliez pas : Surveillez l'heure et votre bébé !

Couchez votre bébé : Dès que votre bébé montre des signes de somnolence, il est temps de le mettre au lit !

Gardez une trace : Notez le moment où les premiers signes de somnolence sont apparus... et couchez votre bébé environ 5 minutes plus tôt pour sa prochaine sieste. N'oubliez pas : L'objectif ultime est d'amener bébé au lit avant que les signes de fatigue ne se manifestent. (Voici comment suivre au mieux le sommeil de votre bébé).

Ajustez : Si votre bébé fait une courte sieste (moins d'une heure), sa prochaine période de réveil sera plus courte. À l'inverse, si votre bébé fait une sieste très longue, sa fenêtre de réveil suivante devrait être plus longue. Par exemple, si votre bébé se couche souvent au milieu de sa fenêtre de réveil, il faut le coucher au début de la fenêtre après une courte sieste et plus tard dans la fenêtre après une longue sieste.

Si vous êtes encore un peu perdu, voici un exemple qui peut vous aider : Supposons que vous avez un enfant de 4 mois qui vient de se réveiller de sa sieste de fin de matinée. Commencez à compter la fenêtre d'éveil dès que possible. (La fenêtre d'éveil commence dès que votre enfant se réveille, et non après l'avoir allaité ou nourri au biberon). En utilisant le tableau ci-dessus, vous savez que votre bébé sera probablement réveillé entre 75 et 120 minutes avant d'être prêt à se coucher à nouveau. Cela signifie que, juste avant d'atteindre la barre des 75 minutes, commencez à prêter une attention particulière aux signaux de fatigue de votre tout-petit. Si votre bébé bâille au bout de 90 minutes, par exemple, mettez-le au lit immédiatement... et notez ensuite que votre bébé devrait être mis au lit environ 85 minutes après avoir été réveillé la fois suivante.

Quels sont les signes de fatigue de bébé ?

Les signaux de sommeil et les fenêtres d'éveil d'un bébé vont de pair. Lorsque vous commencez à reconnaître les signes indiquant que votre bébé est fatigué et qu'il approche de la fin de sa période d'éveil, vous êtes mieux équipée pour le coucher à l'heure idéale. Voici quelques signes précurseurs de l'endormissement de votre bébé :

Frottement des yeux
Regard détourné
Activité réduite
Regard fixe
Clignement des yeux
Paupières tombantes
Bâillement
Tirer les oreilles

Voici d'autres signes qui indiquent que votre bébé est fatigué :

Les pleurs du bébé ne sont pas calmés par une tétée
Agitation
Dos voûté
transpiration

Les fenêtres d'éveil résoudront-elles les problèmes de sommeil de mon bébé ?
Prêter attention aux rythmes uniques de votre bébé dans le contexte des fenêtres d'éveil est un excellent ajout à la boîte à outils du bon sommeil de votre bébé... qui devrait inclure les 5 Pilliers du sommeil éprouvés pour apaiser les bébés et leur permettre de bien dormir :

L'emmaillotage : En enveloppant votre bébé comme un mini burrito avant le coucher, vous recréez la sensation de confort que bébé adorait dans l'utérus. Non seulement l'emmaillotage diminue le réflexe de surprise, mais il aide les bébés à réagir plus rapidement aux autres techniques d'apaisement, ce qui favorise leur sommeil.

Chuchotement : Avant sa naissance, votre bébé était apaisé par les sons étouffés qu'il entendait constamment dans le ventre de sa mère... et il l'est toujours ! Pour recréer ces sons apaisants, utilisez un bruit blanc de faible intensité.

Le bercement : La vie dans l'utérus est très agitée ! C'est pourquoi le bercement est parfait pour calmer les bébés calmes et les mouvements rapides et minuscules sont parfaits pour apaiser un bébé qui pleure en plein milieu d'une dispute. Bien entendu, votre bébé ne doit jamais faire la sieste sur une balancelle ! Sa petite tête peut basculer vers l'avant, obstruer ses voies respiratoires et provoquer un étouffement. S'il n'est pas attaché, il peut aussi se retourner et s'asphyxier. (SNOO est le seul berceau à bascule intelligent qui maintient les bébés en toute sécurité sur le dos, grâce à son emmaillotage spécial qui se clipse dans le lit).

Position sur le côté ou sur le ventre : Tenir votre enfant sur le côté, sur le ventre ou par-dessus votre épaule est une position fantastique pour adoucir votre bébé avant de le placer en toute sécurité sur le dos pour qu'il s'endorme.

La succion : La succion permet d'abaisser le rythme cardiaque, la tension artérielle et le niveau de stress du bébé... ce qui favorise un meilleur sommeil. Si vous allaitez, n'hésitez pas à introduire une sucette au coucher une fois que l'allaitement est bien établi.

Rédigé par le Dr Harvey Karp, MD, FAAP

Articles Récents